Nouvelles opportunités de flexibilité du tourisme en 2022

La pandémie de Covid-19 a fortement impacté le secteur touristique en 2020. Cependant, cette crise sanitaire inattendue offre également des opportunités pour repenser et réinventer le tourisme dans un monde post-pandémique. Une étude nationale sur 5 000 Français ayant déjà voyagé ou projetant de le faire nous permet de comprendre la tendance à la flexibilité dans le secteur pour l’année 2022. Quels sont les nouveaux lieux que les voyageurs choisissent de visiter ? Comment les acteurs du tourisme peuvent-ils s’adapter aux nouvelles attentes des voyageurs ? Cet article explorera ces questions et plus encore, afin de faciliter une transition vers une ère plus flexible et durable du tourisme en 2022.

Les Tendances de Flexibilité dans le Secteur Touristique en France pour l’Année 2022

Le monde du tourisme a été l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19 qui s’est abattue sur le monde entier en 2020. La crise sanitaire a eu un impact considérable sur le voyage et le tourisme, les gens étant beaucoup moins enclins à voyager et à partir en vacances comme ils le faisaient avant.

Sujet a lire : Comment gérer les formalités d'entrée en France avec efficacité et créativité ?

Une étude nationale menée par l’Institut National de Recherche sur le Tourisme (INRT) sur 5 000 français ayant déjà voyagé ou prévoyant de le faire révèle que les habitudes des voyageurs français ont changé suite à la pandémie.

(a) Nouvelles Attentes des Voyageurs en Matière de Flexibilité

L’enquête a montré qu’environ 88% des personnes interrogées envisagent toujours des voyages à l’extérieur pour l’année 2022, bien qu’elles soient soucieuses quant aux risques liés aux voyages et à la propagation du virus. Selon l’étude, 73% des voyageurs font preuve d’une plus grande flexibilité et optent pour des billets sans restriction ou des options de remboursement à 100%.

Sujet a lire : Comment gérer les formalités d'entrée en France avec efficacité et créativité ?

En outre, 43% disent qu’ils apprécient davantage la possibilité de modifier facilement leurs plans si nécessaire. La plupart reconnaissent également que la flexibilité est essentielle pour assurer une expérience sûre et apaisante.

Les résultats de l’étude nationale menée sur un échantillon de 5 000 Français

(a) Chiffres Clés Sur Les Habitudes De Voyage Des Français En 2022

Selon l’étude, 65% des voyageurs français prévoient de réserver un hôtel pendant leur prochain voyage, tandis que 62% optent pour un vol intérieur. 58% choisiront une voiture de location ou une voiture personnelle pour se déplacer, alors que 56% se tourneront vers une agence locale ou un guide touristique pour organiser leur itinéraire.

(b) Raisons Pour Lesquelles la Flexibilité Est Importante Pour Les Voyageurs Français

La flexibilité est plus importante que jamais pour les voyageurs qui doivent s’adapter à une situation changeante. Les voyageurs veulent pouvoir réserver avec confiance en sachant qu’ils ne seront pas perdants si leur plan de voyage doit changer.

Pour cela, ils recherchent des destinations et des fournisseurs flexibles qui offrent un remboursement intégral ou un report sans frais en cas de modifications nécessaires. En outre, la plupart des voyageurs ont indiqué qu’ils recherchaient des produits et services plus personnalisés pour leur prochain voyage, ce qui inclut plus d’options de mise en relation avec des agences locales ou des guides touristiques locaux.

Les défis stratégiques et organisationnels auxquels doivent faire face les acteurs du tourisme

(a) Défis Économiques, Technologiques et Sociétaux à Relever

Les acteurs du tourisme doivent relever de nombreux défis stratégiques, organisationnels, économiques, technologiques, énergétiques et sociétaux dans un monde incertain. La pandémie a eu un effet profond sur la façon dont nous voyons le tourisme.

Les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de flexibilité, tout en prenant des mesures pour assurer leur sécurité et leur bien-êtrelorsqu’ils voyagent. Les acteurs du tourisme devraient également envisager de s’appuyer sur la technologie numérique afin d’améliorer l’expérience client et de se concentrer sur une offre axée sur l’environnement.

(b) Opportunités De Développement Pour Le Tourisme En France Dans Un Monde Incertain

Bien que les défis soient nombreux, il existe également de nombreuses possibilités pour les acteurs du tourisme français d’amener la croissance et les retours à long terme. Une meilleure compréhension des besoins spécifiques des voyageurs permettra aux organisations de proposer des expériences plus personnalisables et adaptables à chaque type de voyageur.

Il est également essentiel que les entreprises investissent davantage dans la technologie pour améliorer leur efficacité opérationnelle et accroître leur compétitivité face aux entreprises numériques. Enfin, les organismes publics et privés doivent travailler ensemble pour créer un cadre réglementaire souple qui favorise l’innovation tout en protégeant l’intérêt public.

Le Maroc : Première Destination Africaine en Tourisme Avant la Pandémie S’Adapte Aux Nouvelles Attentes Des Voyageurs

(a) Mesures Prises Par Le Maroc Pour Assurer La Sécurité Des Voyageurs

Le Maroc, première destination touristique africaine avant la pandémie, a rouvert ses frontières le 7 février 2021 pour les voyages internationaux. La sécurité et le bien-être des voyageurs étant une priorité absolue du gouvernement marocain, de nombreuses mesures ont été mises en place pour assurer aux visiteurs que leur séjour sera sûr et apaisant.

Il y a des contrôles stricts aux frontières et à l’arrivée dans les aéroports, des tests obligatoires à l’entrée dans le pays et un système de traçage numérique des contacts mis en place.

(b) Raisons Pour Lesquelles Le Maroc Est Une Destination Attractive Pour Les Voyageurs En Quête De Flexibilité

De plus, plusieurs entreprises touristiques au Maroc proposent une large gamme d’options flexibles pour faciliter aux voyageurs la planification de leur prochain voyage. Les hôtels offrent des remboursements intégraux si vous ne pouvez pas vous rendre sur place ou des tarifs spéciaux pour une réservation prolongée.

De nombreux sites Web de voyage proposent également des billets bon marché sans restrictions ni frais de modification ou annulation. Avec son climat merveilleux, sa nature spectaculaire et sa culture riche et variée, il est facile de voir pourquoi le Maroc est une destination attractive pour les voyageurs en quête de flexibilité.